Produits bio et naturels

Le véganisme, un mode de vie exceptionnel

Pour vivre sa vie, chacun a son choix. Il y a ceux qui optent pour la liberté, faire tout ce qu’ils veulent, manger ceux qui leur donnent envie et apprécier la vie ainsi. D’autres choisissent d’avoir quelques restrictions. Les végétariens qui se privent de viande, les végétaliens qui excluent les produits provenant des animaux et véganes en font partie.

Le véganisme c’est quoi ?

Une personne qui pratique le véganisme ne consomme aucun produit provenant des animaux ou de leur exploitation. Être végane signifie exclure toutes activités pouvant souffrir les animaux, car ces derniers peuvent ressentir des sentiments et des émotions. Le mot « vegan » vient de la syncope du mot « végétarien ». Il a été inventé par Donalt Watson, le cofondateur de la Venan Society. Aux États-Unis, c’était en 1948 que la première « Vegan Society » a été fondée. En France, la société a vu le jour en 2010.

Les pratiques veggies et l’alimentation

Les véganes ne mangent aucune viande ni d’autres produits provenant d’un animal (œuf, lait, miel…). Pourtant, en dépit de ce que disent les préjugés, ce régime n’est pas un obstacle pour une alimentation équilibrée et savoureuse. En effet, de nombreuses astuces peuvent être utilisées pour concocter des recettes véganes, identiques aux gouts et valeurs traditionnelles des recettes habituelles. Par exemple, un délicieux gâteau au chocolat peut être préparé sans œufs ni lait. Si l’envie de déguster les recettes végan vous tente, des restaurants végan pourront être visités (à Marseille, Nice, Strasbourg, Paris…)

Vêtements, bijoux, accessoires, cosmétiques et loisirs dans les pratiques veggies

Les vêtements, bijoux ou accessoires d’origine animale (soie, fourrure, cachemire, plume, corne…) sont à bannir dans ce style de vie. Et même si le choix est restreint jusqu’à aujourd’hui, des magasins spécialisés offrent des produits qui correspondent à leurs attentes. Quant aux produits cosmétiques, des marques haut de gamme ou entrées de gamme sont déjà labellisées PETA. Ce label signifie que l’entreprise n’effectue pas des tests sur les animaux. Outre cela, les véganes ne participent pas aux loisirs et spectacles qui sont susceptibles de causer la mort ou la souffrance des animaux (chasse, pêche, parcs zoologiques, équitation…)

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les commentaires sont fermés.

','

'); } ?>