Produits bio et naturels

Quel sort pour mes vieux vêtements ?

À travers les saisons, on a souvent tendance à changer de garde-robe, et voilà qu’on se retrouve avec plusieurs vêtements qu’on n’a plus envie de porter. Échanger, vendre, recycler ou faire des dons pour les personnes démunies, ce sont de bonnes idées pour donner une seconde vie aux vieux vêtements, au lieu de les laisser moisir au fond du placard.

Troc entre copains/copines !

Il se peut que vos amis possèdent eux aussi des vêtements non utilisés. Le troc de vêtements est un moyen intéressant pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Pour ce faire, organisez un rendez-vous entre amis pour les échanges directs. C’est d’ailleurs le recours le plus économique et fiable pour se débarrasser des vieux vêtements. Sinon vous pouvez les donner lors d’une collecte ou les échanger chez des associations comme H&M.

Pensez au recyclage !

Le recyclage peut se faire pour tous les vieux articles mis dans les oubliettes. Avant de recycler, prenez le temps de trier vos vêtements et de les laver pour qu’ils soient propres et secs. Pour les chaussures, il faut les attacher par paire, et les mettre dans des sacs prévus au recyclage. Presque la moitié des effets collectés seront réparés pour être revendus au grand public dans un magasin de seconde main, ou donnés aux nécessiteux.

Où les déposer ?

Pour que vos vêtements soient recyclés, vous pouvez les déposer au PAV. Avant le recyclage, ils seront vérifiés à la main ou redistribués selon leur état. La technique d’effilochage permet de créer de nouveaux vêtements, mais aussi des cartons-feutres ou des isolants. Si vous voulez offrir vos vêtements aux plus nécessiteux, les associations caritatives seront ravies de les récupérer. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, certaines associations font parfois des ramassages par quartier.

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les commentaires sont fermés.

','

'); } ?>