Produits bio et naturels

Les vertus du litchi

Tout comme les autres fruits, le litchi contient abondamment d’eau. Outre sa caractéristique rafraichissante, il comporte peu de calories et de matières grasses. Il constitue un choix idéal pour une alimentation saine. Il peut s’utiliser en cuisine comme accompagnement du riz, de légumes, des fruits de mer et des poissons.

Quelques mots sur le litchi

L’arbre du litchi se nomme Litchi Chinesis ou Sinensis, en provenance de la Chine du Sud. Toutefois, il se plante en Inde, Afrique du Sud, Thaïlande, Israël, Brésil, États-Unis, Australie et Madagsacar. Ce fruit rosé ou rouge, mesure entre 2 à 5 cm et cesse sa maturation aussitôt qu’il est cueilli. Sa peau mince et rugueuse durcit après la cueillette. La chair du litchi est de couleur blanche translucide et renferme un jus sucré et très parfumé. Le noyau brun n’est pas comestible. Si la coque devient brune ou terne, cela signifie que le fruit est vieux.

Bienfaits du litchi sur la santé

Le litchi apporte une importante quantité de vitamine C ; un homme adulte en nécessite 75 à 90 mg au quotidien. 100 g seulement de ce fruit peut satisfaire ce besoin jusqu’à un taux de 80 à 95 %. La vitamine C diffère par son rôle antioxydant et ses effets bienfaisants sur les cellules, les plaies, la peau, le système immunitaire, la diminution du stress oxydatif et l’absorption du fer non héminique (provenant des végétaux). Le potassium contenu dans le litchi prend effet sur les reins, l’équilibre acide-base du corps, les contractions musculaires, la transmission des ondes cérébrales et prévient les maladies cardiovasculaires.

Un aliment polyvalent

Frais, mis en conserve, confits ou séchés, les litchis se présentent sous diverses formes et peuvent être consommés de mille façons. Il faut les mettre dans un sac en plastique perforé au réfrigérateur ou en coque dans un congélateur. En milieu ambiant, il est conseillé de les déguster dans les 48 h, sinon ils deviennent acides et fermentés. Les litchis se mangent à la fois crus au dessert et en salade de fruits ou en guise de parfum pour smoothies, glace, farce ou cocktail. Ils peuvent également être transformés en confiture.

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les commentaires sont fermés.

','

'); } ?>