Produits bio et naturels

Lait végétal : bon ou mauvais pour la santé ?

Les laits végétaux sont de plus en plus consommés, et apparaissent en masse sur les étales des supermarchés. Ils peuvent apporter de nombreux bienfaits pour les adultes grâce à ses vertus et propriétés. Par contre, ils ne sont pas du tout conseillés au nourrisson.

L’obtention des laits végétaux

Le lait végétal est obtenu en retirant la pellicule des graines de certaines plantes qui est par la suite broyée, cuite et filtrée. A priori, c’est une simple boisson, du jus. Or, par son aspect laiteux, il est considéré comme du lait végétal. Ce dernier est facile à préparer à la maison. De plus, il présente plusieurs vertus santé. Selon vos goûts, vous pouvez faire du lait d’amande, de soja, de noisette…

Les bienfaits sur la santé

Par rapport au lait animal, le lait végétal ne renferme pas de lactose ni de cholestérol. Il est très riche en protéines végétales, vitamine B, acides gras insaturés et minéraux. Son taux de graisses est également très bas. Grâce à ces propriétés, il remplace facilement le lait de vache et convient à un régime alimentaire spécifique. Le lait végétal facilite la digestion et règle les problèmes de constipation.

Produit déconseillé chez les nourrissons

La consommation de lait végétal est strictement déconseillée chez les nourrissons de moins d’un an. Il ne s’utilise pas comme aliment de substitution au lait maternel. Chez un bébé de moins de 12 mois, cela peut provoquer des carences en protéines animales et d’autres éléments nutritifs. La consommation de certains laits peut même provoquer des allergies chez le bébé. Il est alors impératif de demander le conseil d’un pédiatre sur le lait à choisir.

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les commentaires sont fermés.

','

'); } ?>