Produits bio et naturels

Les impacts du tabac sur la santé

La cigarette est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Elle est liée à des différents cancers surtout du poumon, des attaques cardiaques et AVC. Le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter, il est donc important de rappeler que le tabac tue environ 6 millions de personnes chaque année. Quels sont donc les effets néfastes du tabac sur notre santé ?

Les cancers

La fumée du tabac est extrêmement toxique, cancérigène et radioactive à cause du monoxyde de carbone, du polonium 210 et du N. nitrosodiméthylamine qu’il contient. Ces substances sont plus que nocives pour les organismes humains. En effet, le tabagisme est le premier facteur de développement des cancers dans le monde. D’une manière générale, c’est par l’inhalation ou la respiration de la fumée que sont atteints les poumons. Ce fait engendre par la suite le cancer de la langue, de la gorge, du pancréas, du rein et même de la vessie.

Les maladies cardio-vasculaires

Le tabac figure parmi les causes qui favorisent les maladies cardio-vasculaires qui existent dans le monde. En effet, la nicotine provoque la formation de plaques d’athérome dans les artères qui obstruent les vaisseaux sanguins, mais en même temps fait accélérer le rythme cardiaque. Ainsi, ce rétrécissement entraine l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire cérébral… En outre, elle facilite la formation de caillots dans les veines et peut engendrer une thrombose veineuse profonde. Cette maladie est fréquente chez les femmes plus de 40 ans qui prennent des pilules contraceptives.

Les autres pathologies liées au tabac

Le tabagisme a des effets ravageurs sur tous les organismes du corps humain. D’abord, le goudron dans nos voies respiratoires favorise le développement des infections pulmonaires. Il provoque une hyperventilation, puis une insuffisance respiratoire, et des toux fréquentes. Ensuite, le tabac occasionne la dégénérescence des fibres élastiques sur le visage et accélère le vieillissement. En outre, la cigarette peut entraine une impuissance masculine, car les vaisseaux sanguins sont altérés. Les femmes qui fument ont plus de chance d’avoir un cancer du sein qu’une fille non fumeuse. Pendant la grossesse, elles risquent d’avoir de fausse couche ou de faire une grossesse extra-utérine.

Partager cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Les commentaires sont fermés.

','

'); } ?>